Skip to content
Accueil » 5 Conseils pour Choisir le Bon Vin sans Connaissance Préalable

5 Conseils pour Choisir le Bon Vin sans Connaissance Préalable

1. Des années valeurs sûres

Lorsque vous ne connaissez rien en vin, il peut être difficile de savoir quoi choisir parmi la multitude de bouteilles disponibles. Une astuce simple consiste à opter pour des années “valeurs sûres”. Il s’agit des millésimes qui sont reconnus pour leur qualité et leur bon vieillissement. Par exemple, en France, les années 2005, 2009 et 2010 sont considérées comme d’excellentes années pour les vins rouges.

En choisissant un vin provenant d’une année réputée, vous augmentez vos chances de tomber sur un bon cru, même si vous ne connaissez rien à la dégustation. N’hésitez pas à demander conseil à un caviste pour savoir quels sont les millésimes à privilégier.

Les prochaines étapes:

  • Renseignez-vous sur les années “valeurs sûres” pour les vins qui vous intéressent
  • Demandez conseil à un caviste

2. S’aider avec des blogs, sites et appli spécialisés

Si vous ne connaissez rien en vin, il peut être utile de s’appuyer sur des sources d’information spécialisées. Les blogs, les sites internet et les applications dédiées au vin sont nombreux et peuvent vous aider à choisir le meilleur vin en fonction de votre goût et de votre budget.

Ces plateformes regorgent de conseils, de notes de dégustation, de sélections par thèmes, ce qui peut grandement faciliter votre choix. De plus, certaines applications vous permettent même de scanner le code-barres d’une bouteille pour obtenir des informations détaillées sur le vin.

N’hésitez pas à consulter ces ressources en ligne pour trouver des suggestions de vins adaptés à vos préférences.

Les prochaines étapes:

  • Recherchez des blogs spécialisés en vin
  • Téléchargez des applications dédiées au vin

3. Ne vous fiez pas aux médailles

Il est courant de voir des bouteilles de vin ornées de médailles et de récompenses. Cependant, il est important de ne pas se fier uniquement à ces distinctions pour choisir un bon vin, surtout si vous n’y connaissez rien.

See also  Comment la vinification des vins blancs peut affecter leurs saveurs et qualités

Les médailles sont souvent décernées lors de concours où les vins sont dégustés à l’aveugle par des experts. Ces dégustations sont parfois basées sur des critères très précis qui ne correspondent pas forcément à vos goûts personnels.

Privilégiez plutôt les conseils des professionnels, des cavistes ou des connaisseurs qui pourront vous orienter vers des vins de qualité adaptés à vos préférences.

Les prochaines étapes:

  • Évitez de vous fier uniquement aux médailles pour choisir un vin
  • Consultez les avis de professionnels, de cavistes ou de connaisseurs

4. Choisir les étiquettes les plus loufoques

Le choix d’un vin peut être source de confusion, surtout lorsque l’on ne s’y connaît pas. Une astuce amusante consiste à choisir des bouteilles dont l’étiquette est originale, drôle ou décalée.

En optant pour des étiquettes loufoques, vous serez plus enclin à essayer de nouveaux vins et à vous ouvrir à de nouvelles découvertes. De plus, ces étiquettes peuvent souvent refléter la personnalité du vigneron ou donner des indications sur le caractère du vin.

Ne vous laissez pas guider uniquement par l’apparence de l’étiquette, mais choisissez un vin qui correspond également à vos goûts et à vos préférences.

Les prochaines étapes:

  • Amusez-vous à choisir des vins aux étiquettes originales
  • Ne vous fiez pas uniquement à l’apparence de l’étiquette, mais vérifiez que le vin correspond à vos goûts

5. Se souvenir des vins qui nous ont plu

Même si vous n’y connaissez rien en vin, il est important de vous rappeler des vins que vous avez appréciés. Gardez en mémoire les bouteilles qui vous ont marqué afin de pouvoir les retrouver facilement lors de vos prochains achats.

Cela peut se faire grâce à une application dédiée au vin, en prenant des notes sur vos dégustations ou en simplement vous rappelant du nom du vin et du domaine.

En vous constituant une liste de vins qui vous ont plu, vous serez plus à même de choisir un vin satisfaisant lors de vos prochains achats.

Les prochaines étapes:

  • Prenez des notes sur les vins que vous appréciez
  • Utilisez une application dédiée au vin pour vous rappeler des bouteilles

6. Ne vous focalisez pas sur le prix

Lorsque vous choisissez un vin sans avoir de connaissances particulières, il peut être tentant de se focaliser uniquement sur le prix. Cependant, le prix d’une bouteille de vin ne garantit pas nécessairement sa qualité.

See also  Comment fabriquer votre propre whisky maison ?

Un vin bon marché peut tout à fait être délicieux, tout comme un vin cher peut vous décevoir. Il est donc important de ne pas se limiter en se fixant une fourchette de prix spécifique, mais plutôt de se baser sur d’autres critères tels que les conseils d’un professionnel ou les avis des connaisseurs.

Les prochaines étapes:

  • Ne vous focalisez pas uniquement sur le prix lors du choix d’un vin
  • Prenez en compte les conseils de professionnels et les avis des connaisseurs

7. Accordez les vins aux plats

Lorsque vous ne connaissez rien en vin, il peut être difficile d’associer le bon vin avec le bon plat. Cependant, il existe quelques règles générales qui peuvent vous orienter dans vos choix.

Par exemple, les vins rouges se marient généralement mieux avec les viandes rouges, tandis que les vins blancs se marient bien avec les poissons et les fruits de mer. Il existe également des vins spécifiques pour accompagner les fromages ou les desserts.

N’hésitez pas à demander conseil à un caviste ou à consulter des guides d’accords mets-vins pour trouver les associations les plus harmonieuses.

Les prochaines étapes:

  • Demandez conseil à un caviste pour accorder le vin avec votre plat
  • Consultez des guides d’accords mets-vins

8. Différencier la consommation rapide de “la garde”

Lorsque l’on ne connaît rien en vin, il peut être difficile de différencier les vins de consommation rapide des vins qui nécessitent une période de “garde” avant d’être dégustés.

Les vins de consommation rapide sont généralement plus fruités, légers et plaisants à boire dès leur achat, tandis que les vins de “garde” sont plus structurés, complexes et nécessitent quelques années de vieillissement pour révéler pleinement leur potentiel.

Il est important de se renseigner sur le caractère du vin que vous souhaitez acheter, notamment en demandant conseil à un caviste ou en consultant des guides spécialisés.

Les prochaines étapes:

  • Renseignez-vous sur la différence entre les vins de consommation rapide et les vins de “garde”
  • Demandez conseil à un caviste pour savoir si le vin que vous souhaitez acheter nécessite une période de vieillissement

9. Questionnez un caviste

Si vous ne connaissez rien en vin, consulter un professionnel est un excellent moyen de trouver le vin qui vous convient. Les cavistes sont des experts du vin et pourront vous conseiller en fonction de vos goûts, de votre budget et de l’occasion.

See also  Le tragique destin du Corbeau de La Romanée Conti: une mort en prison.

N’hésitez pas à poser des questions et à demander des explications sur les différentes caractéristiques des vins. Les cavistes sont là pour vous guider et vous aider à faire le meilleur choix possible.

Les prochaines étapes:

  • Rendez-vous chez un caviste
  • Questionnez et demandez conseil pour trouver le vin qui vous convient

10. Choisir son vin avant d’être bourré

Il peut être tentant de choisir un vin au hasard lorsque l’on est déjà un peu “bourré”. Cependant, dans cet état, vos papilles gustatives peuvent être altérées, ce qui pourrait vous amener à faire un mauvais choix.

Choisissez votre vin avant de commencer à boire, lorsque vos sens sont encore intacts. Prenez le temps de réfléchir à vos préférences, à votre budget et à l’occasion, et demandez conseil si nécessaire.

Les prochaines étapes:

  • Choisissez votre vin avant de commencer à boire
  • Prenez en compte vos préférences, votre budget et l’occasion

Bonus: l’expérience vient en goûtant!

La meilleure façon d’apprendre à choisir un vin est de pratiquer. Plus vous goûterez de vins différents, plus vous développerez votre palais et votre connaissance des différentes régions vinicoles, cépages et millésimes.

N’hésitez pas à participer à des dégustations, à visiter des domaines viticoles ou à rejoindre des clubs de dégustation pour approfondir vos connaissances en vin.

Et souvenez-vous, le vin est avant tout une expérience sensorielle, alors prenez le temps de le déguster et d’apprécier tous ses arômes et sa complexité.

Les prochaines étapes:

  • Participez à des dégustations de vin
  • Visitez des domaines viticoles
  • Rejoignez des clubs de dégustation

FAQ

Comment savoir quel vin choisir ?

Le choix du vin dépend de plusieurs facteurs : le goût personnel, le plat avec lequel il sera servi et le budget. Un bon moyen de commencer est de demander conseil à un caviste ou un sommelier, ou de faire des dégustations pour découvrir ce que vous préférez.

Quel vin boire quand on aime pas le vin ?

Si vous n’aimez pas le vin, vous pouvez essayer un vin doux comme le Moscato ou le Gewurztraminer qui sont fruités et moins amers. Les vins mousseux comme le Prosecco peuvent aussi être une bonne option par leur côté pétillant et souvent léger.

Quel vin offrir sans se tromper ?

Offrir un vin dépend du goût de la personne à qui vous l’offrez mais en règle générale, vous ne vous tromperez pas avec un vin rouge de Bourgogne ou de Bordeaux, très appréciés pour leur qualité. Cependant, si vous ne connaissez pas les préférences de la personne, un champagne est souvent une valeur sûre et appréciée.

Comment commencer à aimer le vin ?

Pour commencer à aimer le vin, il est recommandé de participer à une dégustation de vin pour comprendre les différentes saveurs et types. Il est aussi important d’apprendre à apprécier le processus de dégustation, y compris l’odeur et la couleur du vin. Il peut être utile de commencer avec des vins doux et progressivement essayer des vins plus complexes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Facebook
Twitter
Instagram
Telegram
FbMessenger