Calendal

Poème provençal écrit par Frédéric Mistral en 1867
« Calendal n’était qu’un pêcheur ;  l’amour en fait un héros… Pour gagner le cœur de sa mie,— la belle Estérelle,— il entreprend des choses miraculeuses, et les douze travaux d’Hercule ne sont rien à côté des siens.
Une fois, s’étant mis en tête d’être riche, il a inventé de formidables engins de pêche, et ramène au port tout le poisson de la mer. »

Mireille et Calendal sont plus que des prénoms: ce sont l’Iliade et l’Odyssée de la Provence. Deux œuvres que tout provençal digne de ce nom a lu plusieurs fois dans sa vie.

Calendau est l’équivalent du prénom français Noël, que l’on donnait autrefois à un enfant né le jour de Noël.

Gilles Ferran

Calendal, c’est tout d’abord une histoire d’amitié et d’amour. Amitié entre deux hommes, Philippe Cambie et Gilles Ferran, (nous avons fait nos études d’œnologue ensemble il y a maintenant plus de vingt ans) et d’amour; amour des terroirs de Provence sous estime, de cépages adorés, le grenache et le mourvèdre, et surtout des très Vieux ceps…

Nous avons acheté en début d’année 2006 un tout petit domaine sur le Plan de Dieu de 1.50ha, qui a été agrandi en 2008 à 4.40ha. Celui-ci se situe sur les vastes terrasses alluviales du Riss, surmontées de cailloutis calcaires du quaternaire reposant sur un lit d’argile bleue du Pliocène.

Nous appliquons des modes culturaux en total  respect du sol et de l’environnement et utilisons de vieux mourvèdre à 50% et de vieux grenaches. Les parcelles sont plantées en vieux gobelets. Les vinifications se font dans de petites cuves cylindriques de 50 hl ouvertes avec des pigeages réguliers pour respecter les raisins au maximum.

La production est de 14000 bouteilles et quelques magnums.

Calendal est élevé de 12 à 14 mois en futs d’un vin.

J’espère que l’amour qui lui a été porté en fera peut être pas un héros (comme Calendal de Frédéric Mistral) mais un très joli vin, un vin aussi désiré qu’Estelle puisqu’il cultivera la rareté.

Liens

Distributeurs 
Calendal fiche technique
(PDF 62ko)
Revue par Snooth (en anglais)
Information sur http://www.chateauneuf.dk/ (en anglais)
Photos de Calendal sur Flickr
Plan de Dieu

 

  1. Ping : God’s own plain – and it’s just across from Sablet - VinoSolex

  2. Ping : Plan de Dieu, quand le verre vire au religieux… | quillesdefilles

  3. Ping : Le vin du week-end : Calendal Plan de Dieu 2014 - Blog Vin | Wineandco.com | Le Blog des Amateurs de Vin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>