Biographie

Philippe CambieJe suis  né à Pézenas dans l’Hérault le 21 janvier 1962, où la famille de ma mère jacqueline Blasco villalonga possède des vignes (Domaine de montplaisir à   Castelnau de guers). Je suis pour  ainsi dire né dans les vignes du Languedoc,sur les terres du PICPOUL BLANC.

Mon père Yves cambie lui est né comme mon frère a Marseille (malgré ces origines aveyronnaises).

On peut dire que je suis un pur produit du basin méditerranéen, mon addiction au grenache vient surement de mes origines.

Mes premières orientations ne visaient pas directement le  vin .j’ai tout d’abord obtenu un diplômes universitaire technique (DUT) en industrie alimentaire à Montpellier , et ensuite fait l’École nationale supérieure de l’industrie agro alimentaire.

Au cours de ses études  j’ai  obtenu une connaissance approfondie de la microbiologie qui à certains égards, sont semblables à ce qui se passe dans le processus de vinification.

Pas tout à fait satisfait de mon cursus, j’ai décidé de changer de direction et je me  rends à Montpellier pour  obtenir un Diplôme d’œnologue. (Faculté de pharmacie 1986)

Apres plusieurs expérience dans le milieu du vin, Mise en bouteille dans le Vaucluse, négoce dans le bordelais et nord de la France, responsable commercial dans le sud de la France et responsable production dans le Roussillon.

Je démarre une activité de conseil  en 1998 au sein du GROUPE ICV/VVS vallée du Rhône, ou je suis toujours salarie.Nous étions a cette date deux œnologues et somme a l’heure actuelle 7 œnologues consultant.

Début des année 2000 le laboratoire ICV vallée du Rhône s’agrandi et s’installe a BEAUMES DE VENISE avec une capacité de 1000 analyses par jour,  il effectue aussi a partir de cette date le conseil pour la SCAS  (laboratoire de la fédération des vins de Châteauneuf du pape).

Mon implication dans le conseil est récente, mais comme toutes les activités entrepris, je m’y suis investi a fond (cela vient peut être de mon passer de rugbyman qui ma enseigner l’amnegation, et la quête de résultats).

  1. Alain Lignon

    Bonjour

    Au hasard du net, suite au décès du père de Michel Pérez copain d’enfance à Plaissan 34 (où j’ai vécu enfant et ado. et où mes parents étaient instits) je trouve votre site et vos coordonnées.
    Je suis Alain Lignon (66 ans), petit fils de Mme Adolphe Juliette (née en 1899,décédée) instit à Castelnau il y a ….longtemps. Ma mère Colette Adolphe épouse Lignon (91 ans ) y vit encore. Ayant fait le tour ce soir des connaissances après avoir discuté de la famille Pérez à Plaissan et d’Angèle la mère de Michel Pérez (65ans, docteur au Pouget 34) qui a je crois un lien de parenté avec la famille Vilalonga nous avons aussi évoqué Dany Blasco qui était à l’école normale de Montpellier fin des années 60- début 70 (comme moi) …
    Il y a/avait aussi une Blasco mariée à St Jean de Fos avec le docteur Thijssens dans les années 70/80 nos enfants se connaissaient au collège de Gignac (où nous avons vécu 30 ans) …
    Excusez ce petit mot un peu décousu mais voilà le message que je voulais faire passer. On connait aussi Gérard et Michel Bru instits retraités comme nous.
    Cordialement
    En espérant ne pas vous avoir importuné un bonjour à celles ou ceux qui « correspondent » aux personnes dont je vous ai parlé et même aux autres.
    Enfant j’ai entendu parler de « la campagne de Vilalongue) à Castelnau ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>