Štruklji ou pâtes roulées et pochées
Un des plats les plus caractéristiques de Slovénie, connu dans tout le pays. Ces pâtes roulées et pochées sont ŕ base de différentes sortes de pâte et farces, soit rôties soit cuites, sucrées ou salées. Dans le passé, il s’agissait d’un plat typique que l’on retrouvait lors des cérémonies ou des fętes, parmi les plus connues citons celles ŕ l’estragon, au fromage frais, aux noix, aux pommes, aux graines de pavot et bien d’autres encore.
C’est un plat typiquement slovène dont il existe de nombreuses variantes : chaque cuisinière a sa propre recette. Voici une variante avec une farce aux noix et aux raisins secs.
Ingrédients pour 10 portions
Pâte
1000 g de farine de blé (type 405)
300 g de farine de sarrasin
70 g de levure
10 g de sucre
Sel
600 ml d’eau (tiède)
Farce
250 g de cerneaux de noix
40 g de raisins secs
1 citron non traité
50 ml de lait
50 g de crème fleurette (20-29 % de m.g.)
Préparation
Pâte
Mélanger les deux farines, les verser dans un récipient allant au four et faire un puits au milieu. Y déposer la levure, le sucre et un peu d’eau tiède, mélanger et laisser gonfler une dizaine de minutes. Ajouter ensuite l’eau restante et le sel, pétrir pour faire une pâte bien homogène qui se détache bien du récipient. Laisser reposer la pâte dans un endroit chaud une demi-heure environ, le temps qu’elle double de volume.
Farce
Râper le zeste de citron et le mélanger avec les noix, les raisins secs, le lait et la crème. Avec la pâte, façonner 20 carrés d’égale taille. Sur chacun, déposer une cuiller de farce. Avec la main, allonger les morceaux et les laisser gonfler 10 minutes. Les faire cuire ensuite dans de l’eau salée bouillante pendant 5 minutes à couvert, retourner les Štruklji dans l’eau et les laisser cuire encore 5 minutes sans couvercle. Les Štruklji doivent cuire à petit feu. Après les avoir retirés de l’eau, faire une entaille avec un couteau. C’est encore meilleur si on sert les Štruklji avec une cuiller de rillons tout chauds.