DEGUSTATION VERTICALES DE PUECH HAUT 1993-2011 un regal !!!!

images-3 images

 

 

 

 

 

 

1993 :   jolie couleur rouge pourpre avec reflet brique de Toulouse ,on découvre un nez de Moca, avec des notes légèrement mentholées ,sous bois, lichen ,sa bouche est encore fraîche, assez minérale, avec une belle onctuosité, finale dominée par la cerise a l’eau de vie.

 

1994 : belle couleur rouille avec des reflet brillants   on découvre un nez de basalte, pierre a fusil, sur des notes de figues et prunes noire rôties. On découvre une bouche opulente, gourmande, cacaoté  sur des aromes fondus de clou de girofle et muscade.

 images-2

 

 

1995 : la aussi, nous découvrons une très belle couleur rouge sang avec quelques reflet rouille, le nez est dominez par les aromes de fraise écrasé, associer au arome  de cohiba froid (la touche of Gérard)  .la bouche a de la mache, très structurée, on a encore un vin plein de matière, qui exprime des aromes de sous bois, il est a boire aujourd’hui.

 

1996 : tète de cuvée  très jolie couleur profonde rouge carmine  avec des reflet de tomettes.

On découvre un nez de bombons a la violeté, associer au pignon de pin juste torréfiée.

Sa bouche est d’une étonnante jeunesse, avec beaucoup d’ontuosite, avec beaucoup de rondeur, avec une finale dominée, par des aromes de cèpes et trompette de la mort.

 

 

1998 : superbe robe rouge profonde avec des reflets encre de chine, le nez a des notes élégantes de cuir, associer aux ecorces d’agrume, on découvre aussi des notes d’essence de térébenthine, on a en bouche un vin subtil, long, agréable avec des notes de ras el han out, clous de girofles et une finale très reglisser.

Un très grand vin

 images-4

1999 : très belle robe rouge sang avec des notes brillante, nez assez discret, très minéral, avec des notes de tabac blond et des note de zan a la violette, sa bouche est élégante, tout en ayant moins de puissance que le 1998, il garde une belle fraicheur dominer encore par les fruit frais, mure sauvage, framboise des bois.

 

2000 : se vin présente une robe  très profonde avec quelques reflets pourpre, on est en présence d’un nez dominer par le cuir, la cendre de cigare et la confiture de fruits noirs, superbe bouche, immense en densité, dominer par des fruit aux sirops, associer au bâton de réglisse qui nous permet de découvrir en finales des aromes floraux, rose et lilas noir. Il est encore très jeune.

 

2001 : belle robe dominée par des couleur encre noire, le nez est exubérant, magnifique, on y découvre des aromes de cassis, framboise, associer aux zan

La bouche est domine par la finesse, belle longueur, dominer par les cerises burlat, la prune sauvage associer aux cacao rare du l’équateur.

 

2002 : tète de bélier  robe rouge couleur rubis avec des notes très brillantes

Nez délicats, assez fermer, dominer par des notes de réglisse, sa bouche est virile, assez austère, un vin aujourd’hui sur la réserve, il demande a s’épanouir, il garde un gros potentiel.

images-22003 : on découvre une robe merveilleuse, noir  violine, nez très fermer sur des aromes de tabac et genièvre, avec des notes vanillées.

Vin puissant, riche, mais sur la réserve, bouche avec de la sucrosite, dominée par la puissance, un vin qui demande à assagir.

 

2004 : très jolie robe violine a reflet rubis. Nez très élégant, subtil, sur des aromes floreaux, poivre du zanzibar, avec des notes légèrement truffées.

Belle bouche ; onctueuse agréable sur des aromes de fraise, cerise, framboises associer au menthol, camphre avec des note de réglisse et de tabac noir.

 

images-1

2005 :

Robe très profonde d’un noir graphite avec des reflets brillants, nez assez ferme, sur des notes de térébenthine, légèrement floral.

Vin assez massif, riche et puissant, qui demande lui aussi a attendre, il es dominer par des note de cacao et fève de cacao.

 

2006 : très belle robe rouge bigarreau avec des reflet mauve et pourpre. le nez développe des arome d’orange sanguine ,pomelo, avec des note de truffes et poivre blanc, la bouche est riche, sublime, onctueuse avec des aromes de coing, cerises confite associer aux notes de réglisse.

 

2007 robes noires cerise des Pyrénées à reflet violet, le nez élégant, confiture de fraisé, framboise associer à la griotte. Sa bouche est onctueuse, agréable, avec beaucoup de fraîcheur, une belle longueur dominer par des notes complexes d’épicés rares, on découvre aussi des aromes d’eucalyptus et camphre.

 

2008  très jolie robe noire profonde, nez très minéral, dominée par les épicés, la réglisse, et de la compote de myrtilles et mures des bois, la  bouche est ronde, onctueuse, ample, dominer par les fruits confits et les épicés douces, cannelle, muscade  et badianes.

 

2009 : très belle couleur noir de Crimée reflet ébène.  Nez dominée par le fruit frais, fruit noir, framboise et fraises écrasées, sa bouche est onctueuse, élégante dominée par le sabayon de fruits frais, associe aux épicés doux, origan ; noix de muscade.

 images-1

2010 : rouge très profond carmin a reflet sang, le nez herbes de Provence, origans, genièvre poivre blanc associer a la sarriette, avec des notes de mure, sa bouche est veloute, onctueuse, agréable, avec beaucoup de finesse, on découvre des aromes complexes, de tartes aux  fruits, avec coulis de fraises.

 

2011 : très belle couleur rouge cerise, on découvre un nez très épicés, domines par les fruits aux sirop, confiture de prunes. Sa bouche et puissante, agréable, plein de fougue, charnu, sur des aromes complexe de fruits noir et tabac, a attendre une décennie.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>